Une écoute active
Je suis à votre écoute tout en vous posant des questions, afin de vous aider à comprendre la situation d’impasse dans laquelle vous vous trouvez. Avec beaucoup de respect, je vous accompagne dans ce cheminement intérieur qui vous permettra de soigner les blessures psychiques et émotionnelles récentes ou plus anciennes, mais aussi de mobiliser vos propres ressources afin de vous aider à (re)trouver des relations favorables à votre bien-être.
Une approche intégrative
Lorsque j’étais jeune maman de deux enfants, j’ai senti le besoin d’entreprendre une psychothérapie auprès d’une thérapeute formée à l’approche émotionnelle et empathique d’Isabelle Filliozat. Je lisais tout ce que je pouvais trouver sur l’éducation, qu’on n’appelait pas encore positive. Je cherchais comment bien faire, j’essayais de comprendre ces êtres parfois étranges qu’étaient mes enfants. J’étais bouleversée par leurs pleurs ou leurs colères intenses. Et beaucoup des livres d’Isabelle Filliozat remuaient des souvenirs profondément enfouis en moi. J’avais tout pour être heureuse, et pourtant il me manquait quelque chose.
Au fur et à mesure des séances, j’ai réglé le problème qui m’avait amenée à consulter. Puis j’ai continué à régler d’autres difficultés et à être mieux dans mes baskets, aussi bien dans ma vie privée que professionnelle.
A un moment donné, j’ai senti la nécessité de suivre mes désirs, en particulier celui de devenir thérapeute. J’avais très envie d’aider d’autres personnes à se sentir mieux, à oser être elles-mêmes. J’ai ainsi suivi une formation durant 5 ans en psychothérapie primale intégrative auprès de Thierry Carrasco, psychothérapeute à Paris. Une approche humaniste privilégiant les sentiments, les émotions et les besoins. Plus tard, je me suis formée en hypnose ericksonienne et en thérapie de couple. Avant de me lancer, j’ai dû apprendre à surmonter des tas de peurs : peur de ne pas être légitime, peur de ne pas y arriver, peur du jugement d’autrui… Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir pleinement accompagner dans la relation les personnes qui me font confiance..
Dans le souci permanent d’améliorer ma pratique dans l’accompagnement individuel, je participe régulièrement à des séances de supervision, auprès de T. Carrasco, psychothérapeute, formateur et superviseur. Je continue également à me former et à m’intéresser à des approches différentes de ma formation de base pour être au plus près des besoins de mes patient(e)s. Je dirais même que j’apprends énormément de mes patient(e)s car ils/elles m’amènent sans cesse à me demander comment les accompagner au mieux en fonction de leurs spécificités.
Afin d’être dans un accompagnement le plus juste possible, je poursuis ma propre psychothérapie.
Je souscris au code de déontologie de l’AFTP (Association Française de Thérapie Primale) :
- intégrité de la pratique
- supervision
- contrôle didactique
- cadre professionnel
- formation continue
- secret professionnel
- protection des participants
Dans l’accompagnement des couples, je suis supervisée par l’Ecole du couple.