Thérapie de couple

Le plus difficile dans la vie d’un couple, c’est d’oser vivre pleinement à trois. Toi, moi et la relation qui nous relie et nous magnifie. (Jacques Salomé)

« Même au plus fort de la crise, on peut remettre du dialogue, de la compréhension, changer la dynamique du couple et recréer du Nous… si les deux le veulent et se mettent au travail, c’est possible… ».

Cette phrase de l’Ecole du Couple et celle de Jacques Salomé peut-être vous parlent-elles ? Si vous sentez que vous êtes dans cette difficulté de remettre du Nous dans votre couple, la thérapie de couple est là pour vous offrir cet espace de dialogue entre Toi, Moi et Nous.

thérapie de couple Lille

Exemples de difficultés traitées :

Lors de la 1ère séance, j’accueille votre couple et écoute ce qui vous amène à consulter, sans jugement et en toute neutralité. Au-delà de la plainte ou des plaintes, nous regarderons ensemble, au fur et à mesure de l’avancement dans la séance, votre manière de communiquer, vos ressentis et vos besoins.

A l’issue de cette 1ère séance, je vous proposerai un 2ème rendez-vous dans 2 ou 3 semaines, pour vous permettre d’intégrer ce qu’il s’est passé et de réfléchir ensemble aux questions posées.

Au fur et à mesure des séances, nous essaierons de dégager ensemble ce qui vous aide à vous sentir en couple ou pas. Il est possible qu’entre les séances ou même en séance,  je vous propose des expériences à faire.

Tout dépend de l’ancienneté de la crise qui vous amène à consulter. En effet, plus elle est ancienne, plus cela demandera de temps, et vice-versa. D’autres facteurs sont également à prendre en compte : sentiment amoureux, âge de transition (quarantaine, cinquantaine, retraite), transactions violentes entre les partenaires,  famille recomposée…  Aussi, plus vous consulterez tôt, moins il y aura eu d’accumulation de reproches et de ressentiments !

Pour répondre factuellement à la question de la durée d’une thérapie de couple : entre 3 et au grand maximum 15 séances.

La thérapie s’arrête lorsque vous sentirez que vous avez retrouvé des ressources pour fonctionner en tant que couple. Ou au contraire lorsque vous aurez fait le constat ensemble qu’une séparation est ce qu’il y a de mieux pour que chacun reparte plus vivant. Ainsi, une thérapie du couple permet soit de continuer en couple, soit de réussir sa séparation. Dans les deux cas, grâce à de nouvelles ressources.

J’ai choisi une approche à laquelle je me suis formée avec l’Ecole du couple, une approche qui considère que mon client est le couple et non chaque individu qui forme le couple. La nuance est importante car cela a plusieurs implications :

– Je ne reçois que le couple.

– Dans le cas de figure où j’ai un patient ou une patiente en individuel, je ne recevrai pas ce patient ou cette patiente avec sa conjointe ou son conjoint pour un problème au niveau du couple. Une alliance thérapeutique en effet a déjà été établie avec l’un(e) des partenaires et je ne me sens pas de recevoir le couple avec ce déséquilibre qui risque de prendre trop de place dans la thérapie de couple.

– Dans le cas de figure où j’accompagne un couple et si le besoin est exprimé d’une thérapie individuelle par l’un(e) des partenaires du couple suivi, je ne pourrai être celle qui assure ce suivi individuel. Ceci me permet de conserver ma position de neutralité.

– Enfin, toute information transmise par l’un(e) des partenaires sera restituée en séance au couple.

Je trouve que cette approche systémique a l’avantage de placer le couple au centre et de rendre les deux partenaires responsables à 100% de la relation.  Et aussi d’offrir au thérapeute une position de neutralité. Il n’y a pas de fautif ou de bouc émissaire, il n’y a qu’un couple qui souffre et qui a besoin de retrouver de la fluidité et des ressources pour gérer avec le plus d’esprit constructif les conflits et les malentendus inévitables dans toute relation humaine.

J’y mets aussi de moi en tant que thérapeute : empathie, sincérité, respect. De plus, je trouve très important que les personnes suivies me disent si quelque chose dans mon approche ne leur a pas convenu.

Emmanuelle et Tom

Nous sommes venus en consultation car nous ne savions plus comment faire pour arriver à se parler. Beaucoup de changements ont eu lieu après la naissance de nos jumeaux. Car nés prématurés ils demandaient beaucoup d’attention. J’en voulais beaucoup à mon conjoint, qui travaillait beaucoup et n’était pas très présent. Venir en thérapie de couple nous a semblé le dernier recours. En thérapie, nous nous sommes rendus compte que nous avions chacun à faire un effort pour nous investir dans notre couple. Je ne suis pas sûre que seuls nous aurions réussi tellement on pensait que c’était la faute de l’autre.

Tarif

consultation psy

Séance 1h30 - 90€

Règlement possible par chèque, espèces ou virement.

En cas d'annulation

L'annulation sans frais est possible au moins 48h à l'avance, cela afin de permettre de libérer le créneau et de le proposer à un autre couple. Dans le cas contraire, la séance est due.