cabinet psy

Psychothérapie individuelle

Oser être soi-même.
Assumer ses désirs et non plus ceux des autres.
Dire non et dire oui sincèrement.
Avoir le droit d'exprimer ses sentiments et ses besoins.
Ne plus avoir l'impression de devoir jouer un rôle ou de devoir se mettre au service des autres.

Une psychothérapie fondée sur la relation

Certaines habitudes fortement ancrées conduisent à une souffrance psychique ou corporelle et à des problèmes relationnels.  Une psychothérapie peut permettre de les remettre en question et les changer.
Pour y parvenir, il est nécessaire de s’investir dans la durée et la régularité des séances dans une relation de confiance. En accomplissant ce voyage intérieur, vous pourrez vous sentir davantage vous-même et développer durablement de meilleures relations avec les autres.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de difficultés  et le mode d’emploi d’une psychothérapie permettant de les traiter.

psychothérapie

Exemples de difficultés traitées :

Dans une atmosphère accueillante, vous pourrez expliquer les raisons qui vous amènent à consulter. Nous échangeons ensuite sur la façon dont je peux vous aider à dépasser la ou les difficultés que vous éprouvez. Je vous présente le cadre de la thérapie (fréquence, tarif, annulation, report de séance, …), les différentes approches possibles et celles les plus adaptées à votre situation.

Une psychothérapie est indiquée lorsqu’il s’agit de changer des habitudes fortement ancrées dans votre histoire, mais qui ne sont plus du tout adaptées à votre vie présente et vous amènent à en souffrir.

On a beau essayé d’y remédier par ses propres moyens ou par d’autres approches, rien n’y fait, « le naturel revient au galop ». Dans ce cas, l’accompagnement par un(e) professionnel(le) de la psychothérapie vous sera d’une grande aide. Il vous permettra de vous poser, de prendre du recul et de vous extraire des pensées et des émotions difficiles à vivre. L’écoute active et l’empathie vous encourageront à faire l’expérience d’une relation où vous serez entendu(e) et compris(e). Le calme revenu, il sera plus facile d’envisager de nouvelles solutions ou une nouvelle manière d’être.

Pour que des changements durables interviennent, la parole et la prise de conscience intellectuelle ne suffisent pas toujours. Dans un climat de confiance, un travail en profondeur mobilisant toutes les dimensions de votre être (sentiments, émotions, sensations, comportements et cognitions) vous amènera à une prise de conscience globale et vous permettra d’évoluer.

L’autre versant du travail en psychothérapie est de faire de nouvelles expériences, ce à quoi je vais vous encourager.

Je prends également en compte votre passé, votre histoire familiale, l’environnement dans lequel vous vivez et vos interactions avec celui-ci.

Il est clair qu’un investissement régulier est indispensable pour habituer votre cerveau et votre corps à fonctionner autrement.

Selon les problématiques et l’ancienneté de vos difficultés, selon que vous avez déjà suivi ou non une psychothérapie, la durée peut être très variable.
Dans un souci de confiance mutuelle, je vous demande de ne pas annuler une séance sans prévenir.
Bien entendu, vous êtes libre d’arrêter lorsque vous sentirez que vous n’en avez plus besoin ! Ce souhait d’arrêter se dit en séance. Nous prenons le temps de clôturer la thérapie en conscience.

La psychothérapie est au sens large l’accompagnement psychologique d’une personne en souffrance, elle ne saurait se substituer à l’exercice médical, réservé aux personnes titulaires d’un titre ou d’un diplôme défini par les termes de la loi en vigueur.

Il vous incombe, par ailleurs, de faire tous les examens nécessaires pour vous assurer que votre problématique ne relève pas ou plus de soins médicaux. N’interrompez pas votre traitement médical sans l’avis du professionnel de santé prescripteur.

Pascale

Lorsque j’ai commencé ma thérapie avec Pauline, j’étais en burn-out. J’étais épuisée. Au fil des séances, j’ai retrouvé de l’énergie. Je suis aussi passée par des hauts et des bas, et puis j’ai petit à petit connu plus de hauts que de bas et j’ai pu gérer ce qui n’allait pas. J’ai compris pourquoi je suis tombée dans le burn-out, j’avais un désir de toujours faire mieux et plus pour être appréciée, j’avais du mal à mettre des limites et à m’écouter… Je me retrouve plus solide qu’avant, je connais et fais respecter mes limites.

Tarif

consultation psy

Séance 1h - 60 €

Règlement possible par chèque, espèces ou virement.

En cas d'annulation

L'annulation sans frais est possible au moins 48h à l'avance, cela afin de permettre de libérer le créneau et de le proposer à une autre personne. Dans le cas contraire, la séance est due.